Les abbayes Normandes près de votre chambre d'hôtes

3 abbayes à visiter près de la maison d'hôtes

Pour faire connaissance avec le patrimoine architectural normand, découvrir la grandeur de leur passé, leurs qualités artistiques, le charme des paysages environnants, 3 abbayes attendent votre visite.

- L'abbaye de Savigny-le -Vieux à St Hilaire Du Harcouet :

Fondée au début du XII ème siècle, l'abbaye de Savigny est à l'origine d'une congrégation importante laissant de nombreuses fondations en France et en Angleterre rejoignant l'ordre Cistérien. Vendue comme bien National à la Révolution et devenue carrière de pierres, sa destruction a été massive. Seule "la porte de St Louis" a été sauvée du massacre. Depuis quelques années la communauté de communes de St Hilaire du Harcouet a entrepris une mise en valeur du site. L'accès est libre toute l'année avec des visites guidées juillet et août du mercredi au dimanche.

Renseignements à l'office du tourisme : tél : 02 33 79 38 88 - www.st-hilaire.fr

- L'abbaye de la Lucerne d'Outremer  :

C'est grâce à la volonté d'un homme passionné, l'abbé Lélegard, que ce haut-lieu fut sauvé de la ruine. En 2009, l'abbaye fêtait ses 50 ans de renaissance spirituelle et archictecturale.Aujourd'hui, elle abrite d'intéressantes collections dont un curieux lutrin au pélican en bois doré. Chaque été, grâce à l'association "Les amis de l'Abbaye de la Lucerne " est organisé un festival musical en juillet et août.

Abaye de La Lucerne - 503320 La Lucerne d'Outremer - Tél : 0783107552 - www.lesamisdelabbayedelalucerne.com

- Abbaye du Mont St Michel :

C'est l'abbaye qui a donné la notoriété au Mont st Michel. Lieu de culte depuis l'antiquité, le Mont fondé par Aubert, évêque d'Avranches, au VIIème siècle devint un sanctuaire chrétien. L'abbaye bénédictine sera fondée au Xème siècle pour devenir un centre de copie de manuscrits réputé. Jusque dans les années 1860, l'abbaye servira de prison centrale. Aujourd'hui , avec plus de 20 salles à découvrir, sa vue impenable sur la baie, entre ciel, terre et mer, l'abbaye ouvre ses portes au monde entier. Vous y trouverez un panorama complet de l'architecture du Moyen Age. Des visites pour tous les goûts et les âges sont organisées.

Site de l'office du tourisme du Mont Saint Michel