• Maison jardin Mont Saint-Michel - Bruyères du Mont

    Maison jardin Mont Saint-Michel - Bruyères du Mont

Le sel de l'Avranchin en Baie du Mont Saint-Michel

Cliquer sur une vignette pour l'agrandir
La maison d'hôtes Les Bruyères du Mont vous accueille dans la Baie du Mont Saint Michel 12 km du Mont St Michel entre St Malo et Granville  Nous vous proposons un séjour entre Bretagne et Normandie au sein de 4 chambres  et un gîte de charme.
Le sel de l'Avranchin - Les Bruyères du Mont
Le sel de l'Avranchin  - Les Bruyères du Mont
Le sel de l'Avranchin  - Les Bruyères du Mont

     Le sel était au Moyen-Age, une denrée extrêmement importante puisqu'il permettait de conserver les aliments. C'est une petite partie (méconnue) de l'histoire de la Baie du Mont Saint-Michel que vous pourrez découvrir à travers ses sauneries.

 

L'histoire des sauneries Avranchinaises : 

 

     Depuis le VIIIème siècle, l'Avranchin était producteur de sel. Les sauniers (travailleurs du sel), lessivaient et filtraient la couche de sel ramassée sur les Grèves en Baie du Mont Saint-Michel (le sablon). Ils faisaient alors  bouillir la saumure dans des bacs en plomb pour que le sel se cristallise.                                 

 

     

 

     En 1639, la commune de St Léonard fût à l'origine d'une vaste révolte populaire, la "révolte des va-nu-pieds", qui contesta au pouvoir de Louis XIII et au Cardinal de Richelieu une forte augmentation de l'impôt sur la production de sel (ailleurs appelée la Gabelle). L'Avranchin et la Basse-Normandie étaient jusqu'alors soumis au "quart bouillon" qui représentait le quart de la production.   En cherchant à  imposer la grande gabelle, Richelieu déclencha une vaste révolte et y renonça.                                                                                             

    A la Révolution française, il y avait 225 salines exploitées dans la Baie du Mont Saint-Michel soit environ 3500 tonnes de sel produit chaque année. 

 

La fin des Sauniers : 

     Le déclin commença paradoxalement avec la suppression des différents impôts selon les régions. La difficulté à produire le sel de l'Avranchin tient pour beaucoup à la difficulté de faire bouillir la saumure et à l'épuisement du capital forestier près des côtes. Il fallait aller chercher le bois de plus en plus loin alors que les marais salants produisaient pour bien moins cher.

 

A la découverte de cette profession passée : 

 

     Aujourd'hui, il n'y a plus de sauniers dans la Baie du Mont Saint-Michel mais vous pouvez assister à une véritable démonstration de la fabrication du sel à l'écomusée de Vains.

  Des animations ( sur réservation ) vous sont proposées chaque mercredi des vacances d'hiver, de printemps et d'automne à 14 h 30. Vous repartirez même avec un sachet de sel de l'Avranchin.

 

Informations pratiques : 

 - Période d'ouverture  : avril, mai, juin, vacances scolaires d'hiver et d'automne : 14h - 18 h.

                                    juillet, août et septembre : 10h 18 h.

   - Fermé le 1 mai.

 

 

Saunerie - Ecomusée de la Baie à Vains - tél :02 33 89 06 06

Archives