• Maison jardin Mont Saint-Michel - Bruyères du Mont

    Maison jardin Mont Saint-Michel - Bruyères du Mont

Les Fromages de Normandie

Cliquer sur une vignette pour l'agrandir
La maison d'hôtes Les Bruyères du Mont vous accueille dans la Baie du Mont Saint Michel 12 km du Mont St Michel entre St Malo et Granville  Nous vous proposons un séjour entre Bretagne et Normandie au sein de 4 chambres  et un gîte de charme.

Savourez les 4 fromages A.O.P de Normandie !

La Normandie, terre d'élevage, est la principale région française pour la production laitière. Elle est riche des plus importants troupeaux de vaches laitières dont le lait permet la fabrication de ses célèbres fromages. Ses 4 fromages sont reconnus A.O.P (Appellation d'Origine Protégée). L'A.O.P participe à un mode de développement durable des territoires ruraux : préservation d'un patrimoine culturel et gastronomique, maintien d'emplois locaux et des paysages traditionnels.

Quatre fromages normands irrésistibles ont obtenu l'appellation A.O P. :

- Le Camembert de Normandie  A.O.P : premier fromage à pâte molle à base de lait cru, moulé à la louche en 5 passages espacés de 40 mn selon un savoir-faire ancestral. C'est le roi des fromages.

Ce fromage est arrivé en Normandie avec la complicité d'un prêtre briard qui fournit son secret de fabrication à la fermière Marie Harel demeurant au village de Camembert (dans l'Orne près de Vimoutiers). 

 - Le Neufchâtel A.O.P :le plus ancien des fromages normands est né dans le "pays de Bray". C'est un fromage à la pâte souple et onctueuse, fabriqué juste après la traite suite à caillage et malaxage. Il se déguste crémeux après 10 jours d'affinage.

 - Le Livarot A.O.P : Autrefois, c'était le plus consommé des fromages normands. Fabriqué à partir d'un caillé brassé, c'est le plus typé des 4 fromages. Il est salé après démoulage et entouré de 5 lanières de laîches (herbes proche du roseau). Ces lanières étaient prévues pour l'empêcher de s'affaisser, c'est aujourd'hui un signe de reconnaissance immédiat. Au cours de sa lente maturation, il se colore en rouge orangé. Le Livarot porte également le surnom de "colonel".

 - Le Pont l'Evêque A.O.P : d'origine monastique, il acquiert sa forme carrée et son nom au XVIIème siècle ; Sa croûte, grise à l'origine, prend une belle couleur jaune en raison des brossages successifs.  Affiné, il développe des goûts de crème, de noisette, de près et d'étable.

Au cours de vos visites sur les marchés de terroir, les producteurs se feront un plaisir de vous faire découvrir et savourer les célèbres fromages de Normandie. Si vous souhaitez visiter une ferme ou une fromagerie, rendez-vous sur le site : fromage-normandie

 

  

 

Archives