Le scriptorial d'Avranches : Musée des manuscrits du Mt St Michel

Le scriptorial d'Avranches vous accueille

Le Scriptorial est un musée multimédia dédié aux manuscrits du Mont Saint Michel et aux moines copistes. Vous pourrez y découvrir en images et en vidéos le travail qui fera du parchemin ou du papier, une véritable oeuvre d'art enluminée avec des couleurs de fabrication artisanale. Les moines copistes de l'abbaye du Mont Saint Michel ont recopié des centaines d'ouvrages, aujourd'hui devenus des incunables, pour diffuser le savoir écrit durant le moyen-âge.

Historique, reproduction 3D du trésor de l'église St gervais, astrolabe mais aussi la mystérieuse disparition de la forêt de Scissy : Vous pénétrerez au coeur du moyen-âge et pourrez découvrir les copies numériques détaillées des manuscrits du Mont Saint Michel. Le Scriptorial est une visite passionnante aussi bien pour les enfants que pour les adultes. Chacun pourra y trouver matière à réfléchir et à comprendre la vie des moines copistes qui ont fait la réputation du scriptorium de l'abbaye jusqu'à la diffusion de l'imprimerie. Les manuscrits enluminés vous laisseront découvrir des couleurs vives et les représentations du monde à cette époque.

Vous y verrez l'art de la reliure et de l'enluminure mais aussi la fabrication des couleurs et des parchemins. Vous pourrez aussi admirer les incunables présentés dans une salle spéciale, la salle du trésor, pour assurer la conservation dans des conditions idéales de luminosité et de température, de ces ouvrages vieux de 10 siècles.

 

Pour les enfants, un mini-guide leur est remis à l'entrée afin de dynamiser leur visite en faisant une véritable recherche à partir des expositions ou des bornes multimédias disposées tout au long du parcours qui les mènera à comprendre l'époque moyen-âgeuse en utilisant les dernières technologies numériques.

A la fin de la visite, chacun est invité à prendre la plume et à s'essayer à la calligraphie librement.

Le Scriptorial est partiellement implanté dans les murs du château d'Avranches et vous pouvez poursuivre votre visite en découvrant les remparts du château avec une belle vue sur Avranches. Si vous avez un peu de temps, vous pouvez poursuivre votre visite en découvrant le jardin des plantes d'Avranches.

Avec 2 niveaux d’exposition et 10 salles d'exposition permanente et une salle de projection, le Scriptorial d'Avranches offre aussi 230 mètres d'exposition muséographique.

 

 

Crédit photos : Scriptorial d'Avranches et brochure de présentation du scriptorial

Cliquer sur une vignette pour l'agrandir
La maison d'hôtes Les Bruyères du Mont vous accueille dans la Baie du Mont Saint Michel 12 km du Mont St Michel entre St Malo et Granville  Nous vous proposons un séjour entre Bretagne et Normandie au sein de 4 chambres  et un gîte de charme.

Archives

Voyagez en toute sérénité, découvrez nos règles d'hygiène et de sécurité