
La Manche : un département littoral
La Manche entre mer et campagne
La Manche est un département de taille moyenne d'une superficie de 5938 kms², appartenant à la Basse Normandie. Son nom provient du bras de mer qui le borde sur tout son pourtour Nord, Ouest et le quart Est. Le département est limitrophe du Calvados, de l'Orne, de la Mayenne et de l'Ile et Vilaine. Il s'allonge du Nord au Sud sur 140 kms tandis que sa largeur varie de 30 km à 50 kms. La préfecture est à St Lô, les principales villes sont Cherbourg, Coutances, Granville et Avranches .
La plus large partie de ses limites correspond au contact avec la mer, c'est un département littoral offert, sur toute sa longueur, aux flots et aux vents d'Ouest. L'influence de la mer est donc prépondérante avec des vents dominants d'Ouest, grâce à celle-ci les hivers sont brefs et doux et les étés plutôt frais.
Le département de la Manche offre de longs rivages variés alliant des falaises de la Hague rappellant certains sites bretons, puis les falaises de Flamanville. Plus au Sud, les falaises de Champeaux près de Granville présentent un grand intérêt ornithologique. La Manche est aussi un paysage de dûnes et côtes sableuses comme à Biville ou à Anneville.
La configuration du département de la Manche fait que rien n'est jamais bien loin : vous passerez rapidement de la plage à la campagne, d'une terrasse à un cap, d'une randonnée à une sortie au musée.
Crédits photos : Fotolia, Dpt de la Manche