La bibliothèque du fonds ancien de la ville d'Avranches

13000 ouvrages anciens et 400 manuscrits médiévaux

La bibliothèque du Fonds ancien conserve, au 2nd étage de l'hôtel de ville, un peu plus de 13000 ouvrages ancien sur la région d'Avranches (XVème-XIXème siècles). La conservatrice de la bibliothèque, Mme Barbara Denis-Morel, assure aussi la préservation et la restauration des 400 manuscrits dont 203 du Mont Saint-Michel confiés à la ville d'Avranches après la Révolution française. Le fonds possède aussi des incunables datant d'avant 1501 et notamment les manuscrits issus de l'abbaye du Mont Saint-Michel.

La bibliothèque du fonds ancien dispose d'une collection impressionnante d'ouvrages dédiés à l'Avranchin et au Mt St Michel. Si le scriptorial expose une quinzaine de manuscrits au public par rotation trimestriel, la plupart sont conservés (dans un coffre) au Fonds ancien qui peut préparer des expositions, des prêts et cataloguer de nombreux ouvrages non encore recensés. Le site internet développé par le Fonds ancien permettra, à terme, de consulter le catalogue complet de ce fonds.

Au-delà de la richesse patrimoniale d'un tel fonds, la bibliothèque est aussi une superbe visite. Haute de 7 mètres sur 18 mètres de long et 9 mètres de large, disposant de 2 escaliers à vis et d'une "Girafe" (escalier mobile en équerre), la salle de consultation a été conçue par un architecte local au milieu du XIXème siècle. Recouverte de casiers en chêne, la bibliothèque du fons ancien vous fait faire un voyage dans le temps de par son environnement même.

Ouverte aux bibliophiles, historiens locaux, étudiants et chercheurs sur rendez-vous au 02 50 36 30 06.Le fonds ancien de la ville d'Avranches dispose d'un site internet

► Reportage vidéo de France 3 Normandie sur le Fonds ancien de la ville d'AvranchesPrésente l'environnement majestueux de la bibliothèque et les collections ainsi que le travail de catalogage engagé pour mettre à disposition l'ensemble des titres à des fins de consultations et de recherches.

Environ 50 manuscrits ont été numérisés par le CNRS et sont consultables sur le site de la bibliothèque virtuelle des manuscrits médiévaux. Les reproductions illustrant le présent article en sont tirées et sont à utiliser exclusivement dans le cadre d'une utilisation non commerciale avec mention de l'origine BVMM-IRHT-CNRS

Crédits photos Bibliothèque virtuelle des manuscrits médiévaux - irht-cnrs