L'écomusée de la Baie du Mont Saint-Michel

Visite naturaliste de la Baie

 

Après sa fermeture hivernale, l'écomusée de la baie à Vains est ouvert tous les jours du samedi 8 février au dimanche 10 mars et propose chaque mercredi de découvrir la technique de fabrication de sel utilisée dans la Baie jusqu'au milieu du XIX e siècle et de repartir avec votre propre sel . 

Sur plus de 400 mètres d'exposition dans une ancienne longère, l'écomusée de la Baie du Mont Saint Michel à Vains, situé à proximité de pointe du Grouin du Sud, retrace l'histoire et l'écosystème de la Baie. Au rez-de-chaussée du batiment, vous découvrirez deux activités anciennes mises en avant: la pêche à pied et la fabrication du sel.

Au-delà de la découverte de la faune et la flore à découvrir en Baie, la maison de la Baie est une belle occasion de comprendre comment l'homme s'est accommodé des marées. Une exposition permanente intitulée :"Les hommes, la nature et les paysages de la Baie" agrémentée de films, maquettes et bornes interactives vous aidera à mieux connaitre la Baie inscrite au patrimoine de l'UNESCO. et ses différents milieux -la mer, la terre et l'air .  

 

Un peu d'histoire ......

Au XVII siècle, le littoral comprenait 225 salines, dont 111 à St Léonard, ces salines faisaient vivre 12 000 à 13 000 personnes dans la baie. La production de sel était l'activité économique dominante de la baie. A cette époque, le sel était un produit de luxe.

Le changement est venu suite à la révolution française avec le développement des transports et la fin des privilèges qui ont entrainé le déclin rapide de la production de sel. C'est au  milieu du XIX siècle que les dernières salines ont cessé leur activité.

L'écomusée de Vains est le seul , aujourd'hui, à vous faire découvrir la fabrication de sel comme autrefois. Un saunier a été recruté pour animer les ateliers.

A la fin de votre visite, un sachet de sel vous sera remis en souvenir.

 

Exposition temporaire et programme des animations

 - Aujourd’hui, l’observation d’un bateau naviguant dans la baie du Mont Saint-Michel est exceptionnelle et attire nécessairement l’attention de ses habitants comme de ses visiteurs. Il est donc difficile dans ces conditions d’imaginer que cette baie, il y a encore 70 ans, dans les années 1950, voyait évoluer quotidiennement une cinquantaine d'embarcations de type Doris ou Wary.

Cette exposition est un hommage à ces pêcheurs à pied, véritables marins navigant dans les conditions souvent difficile de la Baie du Mont-Saint-Michel

  - Le mardi 19 février à 14 h 30 , une visite sur le thème des oiseaux de la Baie sera proposée. De courte durée ( 30 minutes ), " Les p'tites visites de l'ecomusée " sont idéales pour le jeune public.

 - Les mardi 12 et 26 février, à 14 h 30 : " Découverte des prés-salés ". Venez découvrir sur ce milieu recouvert périodiquement par la mer : les plantes et les animaux qui le fréquentent, sa formation et les activités humaines pratiquées.

  - Chaque mercredi des vacances d'hiver à 14h 30 : " Le sel de la Baie ". L'écomusée de la Baie vous propose au cours d'une démonstration de découvrir la technique de fabrication de sel utilisée dans la baie jusqu'au milieu du XIX e siècle.

L'écomusée de la baie, c'est aussi des animations à la carte à partir de 5 personnes, une boutique-librairie sur la baie avec un choix de produits du terroir, une aire de pique-nique, des informations touristiques et presque tout sur le patrimoine de la Manche.

Ecomusée de la Baie du Mont St Michel,
Route du Grouin du Sud - 50300 Vains/Saint - Léonard
Tél : 02 33 89 06  06
Site internet de l'écomusée de Vains
musee.vains@manche.fr

 

Crédit photo : conseil départemental

 

Cliquer sur une vignette pour l'agrandir
La maison d'hôtes Les Bruyères du Mont vous accueille dans la Baie du Mont Saint Michel 12 km du Mont St Michel entre St Malo et Granville  Nous vous proposons un séjour entre Bretagne et Normandie au sein de 4 chambres  et un gîte de charme.

Archives