Comprendre les marées

Le phénomène des marées n'est pas nouveau. La Terre en est témoin depuis déjà 4 millards d'années.

On peut en avoir une vision poétique, être surpris quand on la découvre la première fois, vivre à son rythme comme les marins ou y voir une manifestation des lois de la physique comme les scientifiques. Les marées sont universelles : elles affectent tout volume d'eau à la surface du globe. Mais comment expliquer ce spectacle aussi fascinant qu'hypnotisant ? 

 

DECOUVERTE DU PHENOMENE DES MAREES 

Pythéas, marin et explorateur grec (IV avant JC) fut le premier à reconnaître dans les marées un phénomène astronomique et notamment l'influence de la lune. Cette théorie fut reprise les siècles suivants par tous les auteurs anciens grecs (Plutarque, Sénèque et surtout Pline). Puis pendant une longue période d'obscurantisme les marées sont considérées comme l'expression de phénomènes surnaturels ou l'oeuvre de monstres marins. De quoi effrayer les enfants pendant les contes avant d'aller dormir !

A partir du XVII siècle, la rationnalité refait surface, des avancés importantes dans un grand nombre de disciplines scientifiques et notamment en astronomie viennent changer la donne. Les "savants" repensent les marées en terme d'astronomie et c'est Newton en 1687, qui grâce à sa découverte du phénomène de gravité va faciliter la compréhension de ses confrères. C'est à Laplace (1749 -1827) que l'on doit en 1795 la naissance de l'océanographie qui va permettre d'établir à partir de 1839 des calculs et prévisions des marées.  

Les acteurs des marées sont au nombre de 3 : la Terre, c'est sur elle que l'on constate l'effet des marées dues aux 2 autres astres ; la Lune, la vedette et le Soleil. La Lune proche de la Terre a un effet 2 fois plus important que le Soleil, plus gros mais très éloigné.

Le mouvement de la Terre et de la Lune induisent des forces centrifuges, qui au centre de la Terre contrebalancent la force d'attraction d'où l'équilibre avec la Lune. La force de la marée est la résultante de la force d'attraction et de la force centrifuge. Les océans réagissent en se déformant de telle manière que la surface de l'eau soit en accord avec les forces exercées.

On sait depuis 1839 (parution du 1er annuaire des marées françaises) calculer les marées du passé - particulièrement intéressant pour les historiens désireux de reconstituer les batailles navales - et également prévoir les marées à venir.

 

COMPRENDRE LA MAREE

En résumé, une marée importante se produit lorsque la Lune est dans une position  "proche de la Terre " et dans l'alignement du Soleil.

Une grande marée, c'est quand la Lune et le Soleil tirent dans le même sens, leurs forces de gravité se cumulent pour tirer plus fort et soulever davantage la mer. Ce phénomène se produit lors des équinoxes, en mars et septembre quand jour et nuit sont de durée équivalente.

Dans la baie du Mont-St-Michel comme dans d'autres baies autour du globe, le phénomène est plus important : la baie du Mont-Saint-Michel fait un effet entonnoir entre la Bretagne et la Normandie, ainsi dès qu'une grande marée se produit, l'eau se retrouve bloqué, prise au piège comme dans une voie sans issue.

Les marées nous offrent régulièrement un grand spectacle qui nous fascine toujours, surprenant et déconcertant pour qui ne connaît pas le va-et-vient de la mer.

Dans votre maison d'hôtes, vous trouverez les horaires de marées ainsi que toutes les informations nécessaires à la compréhension de ce phénomène hors du commun.

Cliquer sur une vignette pour l'agrandir
La maison d'hôtes Les Bruyères du Mont vous accueille dans la Baie du Mont Saint Michel 12 km du Mont St Michel entre St Malo et Granville  Nous vous proposons un séjour entre Bretagne et Normandie au sein de 4 chambres  et un gîte de charme.

Archives