À la Chandeleur : faisons sauter les crêpes

Découvrez ma recette !

Le 2 février prochain : c'est la Chandeleur !

 

les crêpes : histoire et symbolique

Comme beaucoup de fêtes issues de notre patrimoine culturel judéo-chrétien, la Chandeleur trouve son origine dans une conjugaison de traditions païennes et de religions juive et chrétienne. Dans la religion catholique, 40 jours après Noël, le 2 février est la date de la commémoration de la présentation du Christ au temple et de la purification de la Sainte Vierge.

La Chandeleur, autrefois appelée "chandeleuse" vient du mot "chandelle " entretenant donc un rapport étroit à la lumière, c'était aussi une fête agraire qui rendait un culte à la fécondité.

On dit aussi que les crêpes, par leur forme ronde et dorée, rappellent le disque solaire, évoquant le retour du printemps après l’hiver sombre et froid. Février est le mois de l'année où les jours s'allongent de plus en plus vite, signe que le printemps s'annonce. Les semailles d'hiver peuvent commencer, c'est donc avec le surplus de farine que l'on confectionne les crêpes : symbole de prospérité pour l'année à venir.

Une croyance dit qu'à la Chandeleur, chacun doit faire sauter une crêpe et, si elle se retourne convenablement dans la poêle, on est assuré d'avoir pour l'année richesse et chance.

 

Manger des crêpes ensemble, c'est renouer, entretenir ou resserrer des liens familiaux et amicaux. Les crêpes et les galettes sont à la fois symbole d'amitié, d'amour et de protection contre les maléfices et jouent encore aujourd'hui un rôle social très marqué.

 

 

Voici une de mes recettes préférées :

Parmi les nombreuses recettes de pâte à crêpes, voici celle que j'ai l'habitude de confectionner pour accompagner vos petits-déjeuners : 

Pour environ une douzaine de crêpes : 

  •  -125 g de farine de froment
  •  - 1 cuillère à soupe de farine de sarrazin
  •  - 1 oeuf
  •  - 60 g de sucre
  •  - 60 g de beurre demi-sel
  •  - 12 cl de lait entier frais, 1 demi verre d'eau
  •  -1/2 cuil à café de cannelle, un peu de fleur d'oranger, 1 cuil à soupe d'eau de vie de cidre

Mélanger les farines dans une jatte, y creuser un puits et y casser l'oeuf, tourner avec une cuillère en bois, ajouter petit-à-petit le lait et l'eau. Ajouter le beurre fondu et les parfums. Mélanger encore un peu et laisser reposer  pendant une heure.

Bien graisser la poêle avec du beurre fondu avant de cuire les crêpes.

Savourez les crêpes avec du sucre, de la confiture, de la compote, de la pâte à tartiner ou tout simplement avec un peu d'excellent beurre fondu. Il y en a pour tous les goûts !!

J'aurai plaisir à vous servir ces délicieuses crêpes lors de votre petit déjeuner dans notre maison d'hôtes : Les Bruyères du Mont.

Bon appétit !

 

Cliquer sur une vignette pour l'agrandir
La maison d'hôtes Les Bruyères du Mont vous accueille dans la Baie du Mont Saint Michel 12 km du Mont St Michel entre St Malo et Granville  Nous vous proposons un séjour entre Bretagne et Normandie au sein de 4 chambres  et un gîte de charme.

Archives

Voyagez en toute sérénité, découvrez nos règles d'hygiène et de sécurité