Les grandes marées 2019

les dates à ne pas manquer des grandes marées 2019

Les grandes marées dans la baie du Mont-Saint-Michel

C'est particulièrement au moment des grandes marées, suite aux travaux de rétablissement du caractère maritime du Mont-Saint-Michel que vous apprécierez la magie du site. Le Mont, les pieds dans l'eau, posé sur le miroir du ciel, retrouve tout son aura et se présente à vous comme un îlot majestueux.

Les grandes marées vous permettent, soit à marée haute d'admirer le Mont entouré d'eau ou, à marée basse,  la mer se retirant à 15 km des côtes, de découvrir les 240 km d'estran et de vous initier à la pêche à pied.

L'estran, zone de marnage ou zone intertidale est la partie du littoral située entre les limites extrêmes des plus hautes et des plus basses marées. Il constitue un biotope spécifique, qui peut abriter de nombreux sous-habitats naturels.

A chaque grande marée ( coefficient supérieur à 100 ), c'est un phénomène spectaculaire que vous offre la baie du Mont -Saint- Michel.

Avec un marnage* des plus importants d'Europe, le spectacle naturel de la marée vous donne rendez-vous soit à marée basse pour les promeneurs et les pêcheurs à pied, soit à marée haute pour voir le Mont-Saint-Michel complétement  entouré par la mer. Si par chance la météo est un peu animée, le spectacle sera encore plus magique.

- marnage : C'est la différence de hauteur d'eau entre entre la marée haute et la marée basse.

Dans la baie du Mont-Saint-Michel, le marnage peut atteindre 13 m, ce qui est tout à fait exceptionnel. A l'échelle mondiale, c'est dans la baie de Fundy au Canada que l'on observe les plus grandes marées du monde avec un marnage de 16 m.

Les dates des grandes marées pour l' année 2019

- du lundi 21 au 24 janvier : coefficient 97 /108

- du mardi 19 au 23 février : coefficient 99/ 115

- du mercredi 20  au dimanche 24 mars :coefficient 100/ 115

- du jeudi 18 au dimanche 21 avril  :coefficient 97 / 108

- du vendredi 30 aout au mercredi 4 septembre : coefficient 98 / 113

- du samedi 28 septembre au 2 octobre : coefficient 102 / 115

- du dimanche 27 au 30 octobre : coefficient : 95 / 109

- du mardi 26 au 28 novembre  :coefficient 96/99

Pour davantage d'informations, vous pouvez vous rendre sur le site marées.info

Chaque année, tous les 6 mois, en mars et septembre, à l'arrivée du printemps et de l'automne  ont lieu les marées d'équinoxe qui sont les plus fortes de l'année. C'est l'occasion d'admirer, de surfer, de pagayer sur le mascaret.

Notre maison d'hôtes est particulèrement bien située pour vous permettre de profiter de ces moments où les beautés de la nature s'expriment pleinement.

Pour observer les grandes marées, la Roche Torin, le Grouin du Sud et le pont de Pontaubault sont des endroits idéaux.

Dans chaque chambre, vous trouverez l'annuaire des dates de marées, nous répondrons à toutes vos questions, nous pouvons si besoin vous prêter bottes, cirés  et bonnets.

Afin de ne pas manquer ces grands rendez-vous, n'hésitez pas à réserver soit par téléphone ( 06 58 84 71 51 ) ou directement sur le site internet .

Pour réserver : cliquez ici.

Cliquer sur une vignette pour l'agrandir
Chambre d'hôtes en location Mont Saint Michel