Le pain et les brioches du petit déjeuner

Le pain :  du moulin à la table de votre petit déjeuner:

 

 

 

 

Depuis de nombreuses années, je m'approvisionne chez un boulanger qui fabrique du pain biologique au levain, ainsi que des viennoiseries et patisseries. Il a choisi et sélectionné son fournisseur de farine auprès de la minoterie Suire. Dans son moulin du Feuillou, situé en Loire Atlantique, cette minoterie perpétue avec passion la tradition, au service de l’excellence et dans le respect le plus strict des cahiers des charges de la Certification Biologique.

La farine utilisée pour la fabrication du pain est issue d'une mouture journalière sur  moulin à 11 paires de meules en pierre naturelle de silex, méthode ancestrale de broyage qui préserve les qualités nutritionnelles du grain et garantit la fraicheur de la farine. Le grain est écrasé à vitesse lente, en un seul passage, sans risque d'échauffement. La farine offre ainsi toute la richesse de la céréale d'origine et son germe : fibres, minéraux, protéines et lipides.

La farine est livrée chaque semaine chez le boulanger qui fabrique son levain et cuit le pain dans un four à bois traditionnel alimenté par du chêne non traité. La fermentation est naturelle, le pain au levain gonfle doucement, processus beaucoup plus lent que la fabrication du pain à la levure des boulangeries communes.

Les pains, façonnés à la main, se conservent plusieurs jours, ont une mie légère, onctueuse, alvéolée ou serrée, une croûte savoureuse et croustillante.

La variété de pains proposée est riche et variée : pain de campagne, pain complet, pain de petit épeautre, pain multicéréales, au mais, au sarrazin (sans gluten), au sésame... Bien sûr, pas de bon petit déjeuner sans  viennoiseries : brioches natures ou aux raisins ou parfumées à la fleur d'oranger, pains au chocolat, pains aux amandes, croissants.

 

Pour votre petit-déjeuner du matin, vous aurez le plaisir de savourer "un vrai pain " à l'arôme et à la saveur inimitable. Le pain, légèrement passé au grille-pain, accompagné d'un beurre de baratte, de confiture-maison, de compote-maison, de pâte à tartiner ou d'un peu de miel, vous vous régalerez et retrouverez ainsi le bon goût du pain d'autrefois.

 

Bon appétit !!

 

Cliquer sur une vignette pour l'agrandir
viennoiseries bio du petit déjeuner

Archives