Le jardin et le musée Dior à Granville
Aux origines du célèbre couturier !
L'enfance granvillaise de Christian Dior
Christian Dior, le créateur de mode a passé son enfance à Granville dans "la Villa les Rhumbs". Il en a gardé un merveilleux souvenir et ces années ont, sans aucun doute, inspiré celui qui, en 1947, allait révolutionner la mode avec "la Révolution du New look". "La villa les Rhumbs" a eu un rôle détreminant dans la vie de créateur de Christian Dior.
Cette maison est située sur les hauteurs de Granville avec une vue imprenable sur les Iles Chausey et la mer de la Manche. Elle est accessible lorque l'on prend la direction de Donville-les-bains. Il est aussi possible de faire une randonnée depuis la plage de Granville (face au Casino) en empruntant le chemin des Minguiers qui offre un panorama unique sur la plage de Granville.
Le jardin
Le jardin, d'environ 1 hectare, donne sur la mer. C'est un jardin magnifiquement entretenu par la ville de Granville qui en est propriétaire. Vous y découvrirez beaucoup de fleurs et des aménagements paysagers exceptionnels. Le jardin est aussi une découverte olfactive puisque vous pourrez y sentir les parfums de la maison Dior au fil de la visite. La disposition du jardin invite le visiteur à une promenade intime, c'est un vérirable balcon sur la Manche, ouvert sur les Iles Chausey, donnant autant l'impression de dominer les éléments que de leur être soumis.
"La villa Les Rhumbs" est devenue musée Christian Dior en 1977 et accueille chaque année une exposition thématique sur la vie et l'histoire de la Maison Christian Dior. La maison, aménagée en musée de la mode dédié à la création Dior, se visite à cette occasion: une opportunité unique de découvrir les photos et vidéos des plus grands défilés de mode mais aussi les robes et vêtements de haute couture qui ont fait la réputation du couturier. Vous comprendrez comment la mode et l'image de la femme a pu évoluer par les savantes constructions de Christian Dior.
"Granville (Manche) - Musée Christian-Dior" est sous licence CC BY-SA 2.0
***************
Dior, jardins enchanteurs : découvrez l’exposition
Chaque année, le musée renouvelle entièrement son exposition temporaire. En 2025, l’exposition Dior, jardins enchanteurs célèbre l’importance des jardins dans l’univers créatif de Christian Dior. Cette nouvelle édition met en lumière l’influence du jardin granvillais sur la mode et les parfums Dior, à travers des créations du couturier et de ses successeurs. Maria Grazia Chiuri, Kim Jones, Francis Kurkdjian et d’autres talents de la maison réinterprètent à leur tour cet imaginaire floral et végétal avec raffinement. L’exposition réunit des pièces issues du fonds Dior Héritage et de prestigieux prêts publics et privés, offrant un regard poétique et contemporain sur l’héritage du créateur.
Horaires
Du 12 avril au 2 novembre 2025, ouvert tous les jours sauf le mardi, de 10h à 18h30.
A partir du 1er octobre, fermeture à 18h
Dernière entrée 45 minutes avant la fermeture
***************
Le musée est accessible uniquement pendant les expositions , contrairement au jardin qui est accessible gratuitement toute l'année.
Horaires du jardin :
Accès libre et gratuit, ouvert toute l’année.
Novembre à février : 9h à 17h
Mars et octobre : 9h à 18h
Avril, mai et septembre : 9h à 20h
Juin à août : 9h à 21h
***************
Villa les Rhumbs Rue d'Estouteville 50400 Granville
Toutes les informations complémentaires sont à consulter sur le site du musée Christian Dior.