Le carnaval de Granville

Du 1er au 5 mars 2019 : ne manquez pas le célèbre carnaval de Granville.

Histoire du carnaval

La première édition du carnaval- avec comité d'organisation - a lieu le 7 février 1875. Le carnaval s'inscrit alors dans la tradition des fêtes de bienfaisance : parmi les chars composant la cavalcade, un char de la charité récolte des fonds pour l'aide aux plus pauvres. Cette tradition a été reprise en 2003, et depuis le dernier char de la parade récolte des fonds pour une association granvillaise.

L’histoire du carnaval est liée à l’histoire maritime de la ville de Granville. À l’époque où la pêche à la morue était l’activité principale du port, les départs des Terre-neuvas avaient lieu aux alentours de Mardi gras. Le carnaval était leur dernière fête à terre avant de prendre la mer. Par ailleurs, il reste aujourd’hui l’un des grands carnavals ayant subsisté, chacun avec leurs spécificités et leurs coutumes, dans des villes portuaires françaises.

Un projet de dossier d'inscription au patrimoine mondial de l'UNESCO est déposé en 2013 par les organisateurs du festival. En juin 2014, le Ministère de la Culture confirme que le carnaval de Granville est le candidat officiel de la France au patrimoine immatériel de l'Unesco, en 2015. Le Carnaval est officiellement inscrit au Patrimoine mondial en 2016.

 

comité d'organisation du carnaval de Granville

 

La préparation du Carnaval

 Pendant près de six mois, à partir de septembre, la quarantaine de chars et la dizaine de modules constitutifs des cavalcades du Carnaval sont préparés dans un grand atelier ainsi que dans divers ateliers, situés en périphérie de l’agglomération et mis en permanence à la disposition des carnavaliers par la municipalité.

 Les carnavaliers sont les acteurs de la fête dans son intégralité puisque ce sont eux qui construisent les chars, fabriquent leurs costumes, écrivent des chansons ou inventent des chorégraphies.

Les carnavaliers s’inspirent largement de l’actualité locale, nationale et internationale pour choisir les thèmes de leurs chars.

 

comité d'organisation du carnaval de Granville

 

 

Le programme des festivités du carnaval

 Le carnaval se déroule à partir du vendredi soir les jours précédant le Mardi-gras.

Vendredi 1er mars 2019

Samedi 2 mars 2019

  • 10h00 : Marché de Carnaval avec animations musicales, Cours Jonville
  • 14h00 : Remise des clés au Calvaire sur le char des Demoiselles Granville Terre et Mer
  • 14h15 : Départ de la cavalcade des enfants du Calvaire vers la maison du carnaval
  • 15h30 : Bal des enfants sous la maison du carnaval, animé par Karimba
  • 18h00 : Concert de Strand Hugg, Podium Cours Jonville
  • 19h30 : « ça tire ton défilé » – Maison du Carnaval
  • 21h00: « Samedi en fanfares » – déambulation des fanfares dans toute la ville

Dimanche 3 mars 2019

  • 10h00 : Aubades musicales dans le centre-ville
  • 11h00 : Pot des officiels
  • 13h30 : Départ de la cavalcade du Port, du Casino, de la rue des Juifs
  • 19h00 : Pique-nique des carnavaliers à la maison du Carnaval
  • 21h00 : Cavalcade lumineuse départ Cours Jonville

Lundi 4 mars 2019

  • 12h00 : Pot des carnavaliers et des partenaires maison du Carnaval
  • 14h30 : Bal des toujours jeunes, salle st Nicolas
  • 19h00 : Bal à papa, maison du carnaval
  • 19h00 : Bal à maman, salle de Hérel

    Mardi 5 mars 2019

  • 13h30 : Départ de la cavalcade humoristique et satirique du Calvaire
  • 16h30 : Jugement et exécution du roi Charbonique 1er
  • 18h00 : Grande bataille de confettis Cours Jonville

comité d'organisation du carnaval de Granville

 

Les intrigues

 

Les « intrigues » sont une des spécificités du carnaval de Granville. Elles se déroulent toujours le mardi soir, à la fin du carnaval, entre Granvillais. Seuls ou en groupes, les intrigants, entièrement déguisés afin de ne pas être reconnus, se déplacent alors dans les bars, les restaurants ou chez l'habitant à la rencontre de certaines personnes, afin de distiller à leurs sujets plaisanteries et rumeurs, avérées ou non et " intriguer "leurs connaissances. Le but est dans un premier temps de ne pas être reconnu tout en montrant à l’intrigué qu’on le connaît en lui racontant des anecdotes, en donnant des indices. Les « intrigués » peuvent poser des questions aux « intrigants » pour essayer de deviner qui se cache sous le masque. Pour répondre, l’intriguant déguise également sa voix.

 

comité d'organisation du carnaval de Granville

 

Pour votre hébergement et ne pas manquer ce grand rendez-vous du Carnaval , votre maison d'hôtes Les Bruyères du Mont vous accueille, réservez par téléphone au 06 58 84 71 51 ou en direct sur le site internet : https://via.eviivo.com/BruyeresMont50.

 

Cliquer sur une vignette pour l'agrandir
affiche  : le carnaval de Granville 2019

Archives