Le carnaval de Granville

Du 9 au 13 février 2024 : ne manquez pas le célèbre carnaval de Granville.

Histoire du carnaval

La première édition du carnaval- avec comité d'organisation - a lieu le 7 février 1875. Le carnaval s'inscrit alors dans la tradition des fêtes de bienfaisance : parmi les chars composant la cavalcade, un char de la charité récolte des fonds pour l'aide aux plus pauvres. Cette tradition a été reprise en 2003, et depuis le dernier char de la parade récolte des fonds pour une association granvillaise.

L’histoire du carnaval est liée à l’histoire maritime de la ville de Granville. À l’époque où la pêche à la morue était l’activité principale du port, les départs des Terre-neuvas avaient lieu aux alentours de Mardi gras. Le carnaval était leur dernière fête à terre avant de prendre la mer. Par ailleurs, il reste aujourd’hui l’un des grands carnavals ayant subsisté, chacun avec leurs spécificités et leurs coutumes, dans des villes portuaires françaises.

Un projet de dossier d'inscription au patrimoine mondial de l'UNESCO est déposé en 2013 par les organisateurs du festival. En juin 2014, le Ministère de la Culture confirme que le carnaval de Granville est le candidat officiel de la France au patrimoine immatériel de l'Unesco, en 2015. Le Carnaval est officiellement inscrit au Patrimoine mondial en 2016.

La préparation du Carnaval

Pendant près de six mois, à partir de septembre, la quarantaine de chars et la dizaine de modules constitutifs des cavalcades du Carnaval sont préparés dans un grand atelier ainsi que dans divers ateliers, situés en périphérie de l’agglomération et mis en permanence à la disposition des carnavaliers par la municipalité.

Les carnavaliers sont les acteurs de la fête dans son intégralité puisque ce sont eux qui construisent les chars, fabriquent leurs costumes, écrivent des chansons ou inventent des chorégraphies.

Les carnavaliers s’inspirent largement de l’actualité locale, nationale et internationale pour choisir les thèmes de leurs chars.

comité d'organisation du carnaval de Granville

Le programme des festivités du carnaval

Le carnaval se déroule à partir du vendredi soir les jours précédant le Mardi-gras.

Vendredi 9 février 2024

• 18h00 / 19h30 / 23h30 : Projection Mapping – Podium Cours Jonville
  • 18h30 : Pré-ouverture avec l’Archipel : Déambulation de la fanfare l’Acousteel Gang en centre ville – Gratuit
  • 20h00 : Concert d’ouverture avec Marcel et son orchestre / Première partie : The Jean’s Tonic – Maison du carnaval
      • Entrée gratuite. Billets à retirer les samedis 27 janvier et 3 février à l’ouverture de l’office de tourisme de Granville (9h). 2 places maximum par personne.

Samedi 10 février 2024

• 10h00 : Marché de Carnaval avec animations musicales – Cours Jonville
  • 14h00 : Remise des clés sur le char des Demoiselles Granville Terre et Mer – Rond-Point du Calvaire
  • 14h15 : Cavalcade des enfants – Départ du Calvaire vers la maison du carnaval
  • 15h30 : Bal des enfants avec Olifan – Maison du carnaval
      • Gratuit pour les enfants, 4€ pour les accompagnateurs
  • 18h00 : Ça tire, le défilé – Podium Cours Jonville
  • 19h30 : Spectacle « Le Roi » – Cours Jonville
  • 20h30 : Samedi en fanfares – Départ du podium du Cours Jonville puis déambulation des fanfares dans toute la ville

Dimanche 11 février 2024

• 10h00 : Aubades musicales dans le centre-ville
  • 11h00 : Pot des officiels – Maison du Carnaval
  • 13h30 : La Grande Cavalcade – Départ unique du port
  • 19h00 : Pique-nique des carnavaliers – Maison du Carnaval
  • 21h00 : Cavalcade lumineuse – Départ Cours Jonville

Lundi 12 février 2024

• 12h00 : Pot des carnavaliers et des partenaires – Maison du Carnaval
  • 19h00 : Bal à papa -Maison du carnaval
  • 19h00 : Bal à maman – Salle de Hérel
  • 20h00 / 20h30 / 21h00 : Projection Mapping – Podium Cours Jonville

Mardi 13 février 2024

Les intrigues

Les « intrigues » sont une des spécificités du carnaval de Granville. Elles se déroulent toujours le mardi soir, à la fin du carnaval, entre Granvillais. Seuls ou en groupes, les intrigants, entièrement déguisés afin de ne pas être reconnus, se déplacent alors dans les bars, les restaurants ou chez l'habitant à la rencontre de certaines personnes, afin de distiller à leurs sujets plaisanteries et rumeurs, avérées ou non et " intriguer "leurs connaissances. Le but est dans un premier temps de ne pas être reconnu tout en montrant à l’intrigué qu’on le connaît en lui racontant des anecdotes, en donnant des indices. Les « intrigués » peuvent poser des questions aux « intrigants » pour essayer de deviner qui se cache sous le masque. Pour répondre, l’intriguant déguise également sa voix.

comité d'organisation du carnaval de Granville

Pour votre hébergement et ne pas manquer ce grand rendez-vous du Carnaval , votre maison d'hôtes Les Bruyères du Mont vous accueille, réservez par téléphone au 06 59 16 11 24 ou en direct sur le site internet : https://www.chambredhotes-mont-saint-michel.fr/