La moule de bouchot : reine des tables de l'été

Savourez les Moules AOP de juillet à février

Dégustez en famille et en toute simplicité le plat phare de l'été : les moules de bouchot.

 

 

L'élevage et la culture des moules de bouchot

La culture de la moule de bouchot a trouvé en Normandie et spécialement dans la baie du Mont- Saint- Michel une terre d'élection, l'élevage de la moule a acquis ici, ses lettres de noblesse. Les " Moules de bouchot de la baie du Mont-Saint- Michel " font partie des rares produits de la mer à avoir obtenu une A O P ( Appellation d'origine Protégée )

Les mytriculteurs oeuvrent chaque jour à privilégier la qualité et à sauvegarder l'équilibre naturel du site de la baie.

En moins d'un demi-siècle, la Normandie est devenue la première région productrice au monde. La moule, sensible à l'eau saine et riche en phytoplancton trouve dans la baie, grâce aux courants puissants et aux marées de fortes amplitude, un milieu favorable à son développement optimal. L'eau de mer ainsi battue et régénérée fait travailler tous les muscles de la moule lui garantissant une excellente qualité.

La moule de la baie du Mont-St-Michel s'élève sur un "pieu" : le Bouchot, grand piquet de bois planté dans le sable et qui par les phénomènes de marées permet aux moules d'être ausi bien dans l'eau que dans l'air pour une durée de 12 à 18 mois.

 

 

Produit inégalable, la Moule de bouchot de la baie du Mont-Saint-Michel" produit unique d'une qualité exceptionnelle a une coquille petite, un intérieur bien plein, une chair fondante, moelleuse, onctueuse, de couleur jaune à orangée. Ce petit trésor de la mer, naturel , peu couteux (autour de 4 € le kg) et peu calorique, riche en calcium fer et iode se consomme et s'appécie de juillet à février .

 

Cuisiner les moules

Les recettes sont multiples, très simples à préparer. Les cuisiner le plus naturellement permet de magnifier leur saveur : oignons et échalotes revenues avec un peu de beurre. Verser les moules, remuer de temps en temps. Lorsqu'elles sont ouvertes retirer un peu de jus (que vous pourrez utiliser pour la cuisson de riz plus tard) et ajouter de la crème fraiche de bonne qualité. Mélangez à feu doux quelques instants, ajoutez un peu de persil haché, et régalez vouss sans tarder !!

 

 

Si vous souhaitez approndir vos connaissances, vous pouvez visiter le centre de découverte de la Maison de la Baie du Mont- Saint-Michel à le Vivier-sur-Mer (tél :02 99 48 84 38 )

 

 

Cliquer sur une vignette pour l'agrandir
La maison d'hôtes Les Bruyères du Mont vous accueille dans la Baie du Mont Saint Michel 12 km du Mont St Michel entre St Malo et Granville  Nous vous proposons un séjour entre Bretagne et Normandie au sein de 4 chambres  et un gîte de charme.

Archives

Voyagez en toute sérénité, découvrez nos règles d'hygiène et de sécurité