La ferme des Cara-Meuh!

Une ferme originale à visiter près de vos chambres d'hôtes.

A programmer pendant votre séjour : la visite de la ferme Cara-Meuh! à St Léonard.

Histoire 

    La Ferme des Cara-Meuh, c’est avant tout une entreprise familiale qui se transmet l'exploitation laitière de Vains depuis 1929 ! C'est une ferme étique qui pratique l’agriculture biologique depuis 2013 et qui tient à respecter le bien-être animal et le respect de l’environnement. Leurs animaux pâturent sur les terres du domaine maritime parfois recouverts par la mer lors des très grandes marées

    Depuis 2011, Madame Poulain et Monsieur Lefranc ont souhaité valoriser eux-mêmes la production de lait bio de leurs vaches normandes en fabriquant des caramels : les Cara-Meuh ! au sein de leur ferme. Une fabrication artisanale et un produit ancré dans le terroir manchois. 

    Si ils se sont orientés vers le circuit court, du producteur au consommateur c'est pour montrer que la qualité vient aussi de la proximité.  

La Ferme des Cara-Meuh ! : fabrication de caramel à la ferme

Les produits 

    Leur principal produit sont les caramels "Carah-Meuh!" tendres et moelleux. Mais vous y trouverez également du miel, de la viande, des oeufs, des produits cidricoles, du vin, de la soupe, des bières, des biscuits..   ainsi que des coulis de caramel à servir sur des crêpes ou des gaufres ainsi que des crèmes à tartiner sans oublier maintenant d'excellents fromages type Comté ( les recettes ont été élaborées pendant les confinements ), ces fromages se nomment : La Meuhle et le Comfiné .

Plusieurs parfums vous sont proposés :

  • nature
  • beurre salé
  • chocolat
  • noisette
  • calvados
  • pomme 

Caramels tendres au beurre salé - Cara Meuh - 170 g

Le coin visite 

    Depuis quelques années, la ferme Cara-Meuh est devenu un vrai lieu d'exposition ou se passe différents événements de plus ou moins grande ampleur. 

    Tout d'abord, toute l'année, un parcours pédagogique vous fera découvrir l'histoire familiale ainsi que la fabrication des Cara-Meuh ! Pour les plus gourmands, une dégustation de caramel vous permettra de vous régaler le temps d'une pause. 

    De plus, vous pourrez aussi admirer différentes expositions artistiques, afin de remonter dans le temps avec le musée du lait ou encore de découvrir des expositions temporaires.   

    Avant ou après votre visite, vous ne manquerez pas le magnifique point de vue de la "Pointe du Grouin du Sud "et admirerez l'étendue de la baie du Mont St Michel.

    Enfin, tous les ans deux festivals se passent à la ferme Cara-Meuh.

Le premier ayant vu le jour est le Cara-Meuh festival! qui invite toutes personnes à admirer la grande ferme familiale durant un week-end et profiter des nombreux concerts , des foodtrucks sur également présents sur place afin de déguster de bons produits territoriaux

Découvrez notre ferme autrement avec le Cara-Meuh Festival !

Le second est le Green River Valley festival. Il se passe tous les ans depuis 2 ans en juillet et invite différents artistes plus ou moins connus afin d'ambiancer la baie du Mont-Saint-Michel ! 

 

Cliquer sur une vignette pour l'agrandir
La maison d'hôtes Les Bruyères du Mont vous accueille dans la Baie du Mont Saint Michel 12 km du Mont St Michel entre St Malo et Granville  Nous vous proposons un séjour entre Bretagne et Normandie au sein de 4 chambres  et un gîte de charme.

Archives

Voyagez en toute sérénité, découvrez nos règles d'hygiène et de sécurité