Granville, une ville culturelle

Découvrez Granville : son port, ses musées et la Haute-Ville.

Une ville maritime :

Granville est la ville avec le port situé le plus au sud de la côte Ouest du Cotentin. Elle est à la fois composée d’un port de commerce, de pêche et de plaisance.

File:Avant-port de Granville à marée descendante en été (2019).JPG -  Wikimedia Commons

Le port de pêche de Granville est né sous le règne de François 1er, en 1490. L'activité maritime se développe au XVIème et XVIIème siècle. A la fin du XIXème siècle, la compagnie transatlantique de Granville voit le jour. Avec une flottille de 54 navires, le port de pêche Granvillais est le 1er port de pêche en Basse-Normandie ainsi que le 1er port coquillier de France.

A l’heure actuelle, quand nous parlons du port de Granville nous pouvons penser dans un premier temps à son port de plaisance or celui-ci a été construit en 1975. Aujourd'hui il propose environ 1000 places sur les pontons.

Pour les plus aventuriers et adepte du bateau, vous pourrez rejoindre Jersey en ferry ou Chausey à bord d'une vedette ou du Marité (dernier terre-neuvier du patrimoine français) en partant de l’embarcadère.

Granville une ville culturelle :

Grâce à son histoire et ses 2 musées, Granville est aussi une ville culturelle.

D’abord, le musée d'art moderne Richard Anacréon situé sur le site historique de la Haute-Ville. Il a été aménagé dans les bâtiments de l’ancienne école Paul Bert et présente régulièrement des expositions temporaires.

Ensuite, le musée le plus emblématique de la ville, le musée Christian Dior.

Et oui, la maison d’enfance du célèbre couturier est à Granville. Montez dans les hauteurs de Granville afin de profiter d’une vue exceptionnelle sur la mer et aussi de visiter le jardin de la maison Dior qui nous épate par sa beauté à toutes périodes de l’année.

File:GranvilleMaisonDior.jpg - Wikimedia Commons

A visiter aussi :

Dans le quartier de la Haute-ville, vous pourrez admirer l'église Notre Dame du Cap Lihou. Sa construction a commencé en 1628 et c’est achevé en 1771. Cette église paroissiale est classée monument historique.

Enfin, pour les promeneurs, vous pourrez vous rendre à la " Pointe du Roc" où vous pourrez découvrir des bunkers réhabilités souvenir de la guerre, ainsi qu'une vue imprenable sur la baie Granvillaise. 

File:Extrémité de la Pointe du Roc vue du large (août 2019) 3.JPG -  Wikimedia Commons

Cliquer sur une vignette pour l'agrandir
Granville plage

Archives

Voyagez en toute sérénité, découvrez nos règles d'hygiène et de sécurité