A la découverte de l'aérodrome Le Val-Saint-Père
Un aérodrome unique en France
Histoire
L’aérodrome Le-Val-Saint-Père est officiellement inauguré le 12 août 1934, en même temps que l’aéroclub des Grèves du Mont Saint-Michel (affilié à la Fédération Française Aéronautique), qui en aura la charge jusqu’en 2007. Il est toujours situé au pied d’Avranches, en bordure de l’autoroute A84, et offre une vue unique sur le Mont Saint-Michel.

Sa particularité? Il est installé sur une zone submersible de la baie du Mont saint Michel, les fameux prés salés ! L’aérodrome peut donc être recouvert par la mer lors des marées de grands coefficients…
Parmi les visiteurs les plus célèbres, Antoine de Saint-Exupéry s’y pose en 1937 ! L’activité de l’aérodrome s’interrompt cependant en août 1939, à la veille de la Seconde Guerre mondiale. Le terrain est alors saboté par l’armée allemande. À la Libération, d’anciens membres s’attellent à sa remise en état.
L'aérodrome aujourd'hui
Il possède seulement 2 pistes, une de 880 m et une de 500m en herbe, ainsi qu'une mini piste de 420m x 10m comprise dans la piste en herbe de 880m.
Des journées portes ouvertes sont organisées tous les ans. En juin dernier, des activités inédites étaient proposées comme un baptême en ballon captif et l'exposition d'un Boeing biplan américain.

Enfin, un bar club-house est installé dans une baraque suédoise, permettant d'accueillir le public et d'observer les avions grâce à la baie vitrée.
Pratiquez l'activité de votre choix!
Vols découverte en avion
-Pour un vol de 15 minutes à partir de 70€, survolez la baie du Mont Saint-Michel.
-A partir de 115€, envolez pour 30 minutes au-dessus de la baie mais aussi, selon votre circuit, soit au-dessus de la baie de Cancale, soit vers la pointe du Roc de Granville ! Vous pouvez aussi opter pour un circuit à déterminer, dans la limite de 40 kilomètres et durant 30 minutes toujours.
Pour plus de renseignements, contactez Mr Philippe MESGUEN au 06 71 22 78 73
Vols en ULM
-
- Didier HULIN, contact, 02 33 48 67 48 – ULM Mont Saint Michel. Didier Hulin, premier professionnel sur le site et riche d'une expérience de plus de 30 ans vous propose une large gamme de services allant du baptême de l'air à des prestations plus personnalisées. Il dispose de 4 ULM, dont 2 versions écoles permettant de s'initier au pilotage.
- Régis MAO, contact, 06 81 99 24 79 – Normandie ULM
- Laurent PAPILLON, contact, 06 68 28 02 83 – Manche ULM Evasion

Sauts en parachute
-
- Abeille PARACHUTISME Normandie, contact, 02 31 89 89 66 – https://www.abeilleparachutisme.fr/
Vols en montgolfière
De plus, l’Aéroclub des Grèves est DTO (Declared Training Organisation – Organisme de Formation Déclaré) depuis 2019, il dispense donc de la formation nécessaire à l'obtention des brevets, licences et qualifications requis pour le pilotage d'avion dans un cadre privé.

Retrouvez plus d'informations sur: https://www.aeroclub-avranches.org/wp2/
ou au 02 33 58 02 91 55



