La maison d'hôtes Les Bruyères du Mont vous accueille dans la Baie du Mont Saint Michel 12 km du Mont St Michel entre St Malo et Granville  Nous vous proposons un séjour entre Bretagne et Normandie au sein de 4 chambres  et un gîte de charme.

La Patrimoine

Si le Mont Saint-Michel est certainement le site le plus connu de la région, toute la baie et son pourtour représentent un territoire riche en lieux touristiques, culturels et de loisirs. Cette région reflète sa riche histoire par les nombreux vestiges du passé qui la parsèment : églises romanes, abbayes millénaires, châteaux majestueux, musées, fortifications, donjons, prieurés et lieux de mémoire…

 

Embarquons pour un tour d’horizon…

 

À quelques kilomètres à l’est des « Bruyères du Mont », vous voici à Ducey, charmant village fleuri à l’entrée de la baie, un ancien port maintenant envasé. Sur les bords de la Sélune, l’imposant château des Montgommery du 17ème siècle surplombe l’entrée du village. Ce monument historique est l’œuvre de Gabriel II de Montgommery, le fils de Gabriel Ier dit « le régicide ».

 

Avranches se trouve à une dizaine de kilomètres des « Bruyères du Mont ». Cette ville accueillante et conviviale fut fondée il y a plus de 2 000 ans à l’extrémité d’un promontoire granitique, et vous réserve de belles balades et découvertes.

 

Le passé n’y est jamais bien loin… Vous pourrez notamment y voir les restes d’un donjon disparu au 19ème siècle, ou déambuler dans la rue de « la belle Andrine », ainsi nommée en l’honneur de la cathédrale Saint-André, un chef d’œuvre d’art roman malheureusement détruit aux 18ème et 19ème siècles.

 

En vous y promenant, vous pourrez aussi y voir l’église Notre-Dame-des-Champs, un vaste édifice néo-gothique orné de gargouilles fantastiques. Bien sûr, ne manquez pas si vous êtes à Avranches de passer voir la basilique Saint-Gervais et le « trésor » du père Cornille, constitué d’objets d’orfèvrerie, de vêtements religieux et de sculptures sur pierre et sur bois. Et bien sûr vous pourrez y voir le crâne de l’évêque Aubert, perforé là où l’archange Saint-Michel l’aurait touché du doigt.

 

Pour un moment de repos au cœur de la ville, le Jardin des Plantes en face de l’église Notre-Dame-des-Champs vous ouvre ses portes : ce beau parc bien entretenu offre à ses visiteurs une belle vue sur la baie du Mont Saint-Michel. Venez flâner dans ses 12 jardins aux noms enchanteurs comme le jardin des camélias, le bois d’érables, la prairie des cerisiers ou l’école des fruits, dans ce jardin qui inspira divers écrivains dont Guy de Maupassant, Stendhal, Victor Hugo ou encore Paul Féval. Il compte plusieurs arbres remarquables comme l’araucaria surnommé le « désespoir des singes » à cause de ses feuilles très rigides et pointues.

 

Un peu plus haut sur la côte, vous trouverez Granville, la « cité corsaire » devenue station balnéaire où il fait bon flâner… Avec le déclin de l’activité de pêche, Granville a développé son activité touristique, et ne manque pas d’atouts pour cela : vous pourrez vous y promener dans la haute ville ceinturées de remparts, dans le quartier historique, profiter de la plage en centre-ville, visiter le port de plaisance, admirer le casino de style art déco ou encore la Villa les Rhumbs, la maison d’enfance de Christian Dior devenue musée. Celle qu’on appelle aussi la « Monaco du nord » est une ville qui respire la douceur de vivre... tout en élégance.

 

C’est aussi de là que se fait souvent le départ pour les îles. Saurez-vous résister à l’appel du large et des aventures marines ?

 

Une histoire et des traditions régionales, un savoir-faire local unique

 

Plusieurs musées de la région vous permettent de découvrir les activités d’autrefois…

 

Pour mieux vous plonger dans le passé, le Scriptorial d’Avranches vous permettra de découvrir l’histoire des manuscrits, d’Avranches et du Mont Saint-Michel. Avranches, la cité des manuscrits, était en effet la ville dépositaire des collections de livres des communautés religieuses de l’Avranchin. Lors de la belle visite qui vous attend, vous pourrez contempler les enluminures et les ouvrages plusieurs fois centenaires exposés, et en apprendre plus sur la fabrication des parchemins et manuscrits au Moyen-Âge.

 

À Dol-de-Bretagne, le Cathédraloscope vous rendra incollable sur les différentes techniques utilisées au Moyen-Âge concernant la construction, décoration, architecture et symboliques des cathédrales.

 

Au parc-musée du granit à Saint-Michel-de-Montjoie, plongez dans le patrimoine local avec l’histoire du dernier centre d’extraction du granit « Bleu de Vire » dans un magnifique cadre.

 

Le musée du meuble normand à Villedieu-les-Poêles est pour sa part une belle démonstration du savoir-faire des ébénistes normands, mais la ville est surtout connue pour sa grande tradition artisanale autour du cuivre depuis le Moyen-Âge. On peut y visiter la fonderie de cloches dans l’atelier Cornille Havard. Une visite qui sort de l’ordinaire !

 

Le musée de la poterie à Ger vous accueille dans un ancien village potier, pour vous faire découvrir de manière inédite la vie et le travail des potiers du Ger du 15ème au début du 20ème siècle.

 

Enfin, l’écomusée du moulin de la Sée installé dans un ancien moulin à papier retrace le périple du saumon et le passé industriel de la vallée de la Sée, les artisanats et industries d’antan, et présente les richesses naturelles de la région.

 

Des édifices remarquables, une plongée dans l’Histoire : châteaux, abbayes et cathédrales…

 

Au sud des « Bruyères du Mont » se dresse le château du Rocher-Portail de Saint-Brice-en-Coglès : ce site exceptionnel au grand intérêt architectural est surnommé le « Downton Abbey français » ! Cet édifice aux superbes toitures fut construit par Gilles de Ruellan, un breton d’origine modeste devenu l’un des hommes les plus riches de France, proche d’Henri IV et du cardinal de Richelieu.

 

Au nord, l’abbaye Sainte-Trinité de la Lucerne forme un bel ensemble monastique médiéval du 12ème siècle, préservé au creux de la vallée boisée du Thar : église abbatiale romane, celliers, lavatorium, réfectoire, salle des Hôtes, colombier ou encore logis abbatial… Il y a beaucoup à y voir.

 

Un peu plus au nord, vous êtes à Gavray, l’occasion de faire une belle promenade au cours de laquelle vous découvrirez un château ducal abandonné depuis le 17ème siècle, perché au sommet d’un éperon rocheux qui surplombe les rivières la Sienne et la Bérence.

 

Et encore un peu au nord, vous pourrez admirer la cathédrale de Coutances, capitale historique du Cotentin, un chef-d’œuvre du gothique normand. Cette ville d’art et d’histoire qui s’étire sur une colline aux flancs escarpés ne manque pas d’attraits par ailleurs : jardins et parcs, beaux hôtels particuliers, les églises Saint-Pierre et Saint-Nicolas.

 

Partons maintenant dans une autre direction… À Pontorson, à moins de 20 kilomètres au sud-ouest des « Bruyères du Mont », vous découvrirez une cité normande millénaire chargée d’histoire avec la maison romane du 12ème siècle, les vestiges d’une forteresse médiévale, la massive église Notre-Dame, le prêche protestant, l’hôtel Montgommery.

 

En continuant vers l’ouest, pourquoi ne pas faire un saut en Bretagne ? Ce sera l’occasion de visiter Mont-Dol, un charmant village perché en Ille-et-Vilaine encerclé par des falaises de granit. Outre la visite de l’église et de ses fresques anciennes, vous pourrez faire une belle balade sur la colline du Mont Dol pour atteindre la tour Notre-Dame à son sommet et profiter de la belle vue sur la baie du Mont Saint-Michel.

 

Sa voisine, Dol-de-Bretagne, est une cité médiévale au charme d’antan. Vous pourrez admirer en flânant dans la vieille ville de magnifiques maisons à colombages, notamment les « Petits Palets», la plus ancienne maison de Bretagne. Les incontournables de la ville sont la cathédrale de Saint-Samson en granite du 12ème siècle de style gothique, le manoir des Beauvais du 14ème siècle, le manoir de la Belle-Noë du 18ème siècle qui fut la propriété du célèbre corsaire Surcouf, et enfin le maison de la Guillotière du 15ème siècle.

 

Notre guide "1001 trésors" (la suite)...

Afin de découvrir TOUTES les activités touristiques et visites incontournables de notre magnifique région, Les Bruyères du Mont vous invite à lire les AUTRES pages "tourisme" ci-dessous...

 
Vos envies Vos destinations