Fougeres

Fougères

A 40 minutes de votre maison d'hôtes, la troisième commune d'Ille et Vilaine, jadis capitale de la chaussure rendue célèbre par son château et les artistes qui y séjournèrent vous accueille pour une visite inoubliable.

Si Fougères m'était contée...

« Je suis à cette heure dans le pays des fougères, dans une ville qui devrait être pieusement visitée par les peintres, dans une ville qui a un vieux château flanqué de vieilles tours les plus superbes du monde, avec des moulins à eau, des ruisseaux vifs, des rochers, des jardins pleins de roses, des rues à pignons qui montent à pic, des églises hautes et basses, de vieux buffets de bois luisant dans les boutiques, toutes sortes de vieilles architectures rongées de lierre. J’ai vu tout cela au soleil, je l’ai vu au crépuscule, je l’ai revu au clair de lune, et je ne m’en lasse pas. C’est admirable. »

Victor HUGO

Extrait de l’ouvrage : Balade en Bretagne Nord, sur les pas des écrivains (c) Alexandrines, mars 2011

Fougères, une fenêtre sur l'histoire

Si Le jardin public offre un point de vue formidable sur le château, vous ne manquerez pas d’admirer les habitations enchevêtrées que dominent les flèches de l’église Saint-Sulpice. En poursuivant votre chemin, le quartier médiéval fier de ses maisons à pans de bois et de ses petits jardins fleuris vous emportera à l'époque des artisans d'antan et des chevaliers. Sur la route du château vous prendrez plaisir à vous poser dans les jardins du rempart et à vous emerveiller devant les vestiges du mur d’enceinte qui protégeait la ville autrefois.

 

 

Crédit photo : Daniel Jolivet et Office de tourisme de Fougères

Le château de Fougères

Grand et fort défenseur de Bretagne, le château de Fougères pose fièrement sur son éperon rocheux depuis plus de 1000 ans. Découvrez l’histoire tumultueuse de ce valeureux soldat de pierre le temps d’une visite guidée ou en suivant le parcours scénographique.

Crédit photo : Daniel Jolivet

A Fougères, je visite aussi ...

  • L’atelier-musée de l’horlogerie ou les passionnés Alain et Hélène Le Floch vous font découvrir l’histoire de la noble profession au sein du monde des montres et pendules…
  • Le musée Emmanuel de la Villéon, peintre impressionniste, né à Fougères en 1858.
  • L’église Saint-Léonard, ou vous admirerez le plus ancien vitrail conservé en Bretagne. Datant de 1140, il représente Saint-Benoît. L’église offre un panorama exceptionnel sur la ville et ses alentours.

Au cours de votre séjour, vous prendrez bien un peu de douceur dans Les jardins du Nançon avant d’admirer les façades de l’hôtel de la Belinaye et du théatre Victor Hugo.

Notre guide "1001 trésors" (la suite)...

Afin de découvrir TOUTES les activités touristiques et visites incontournables de notre magnifique région, Les Bruyères du Mont vous invite à lire les AUTRES pages "tourisme" ci-dessous...

 
Vos envies Vos destinations